Je n’existe plus! – section pour les parents

Cette histoire vise à sensibiliser les enfants – et leurs parents – à la sécurité sur Internet. Bien sûr, les virus informatiques ne peuvent pas hypnotiser une personne et prendre le contrôle de son cerveau, comme c’est le cas de Léo. Néanmoins, Internet comporte bien des risques en matière de cybersécurité.

Des pirates peuvent utiliser vos renseignements personnels pour réaliser une fraude, par exemple en faisant de fausses demandes de carte de crédit en votre nom ou en obtenant l’accès à vos comptes bancaires. C’est ce qu’on appelle un vol d’identité.

Dans d’autres cas, des fraudeurs peuvent tenter de vous soutirer de l’argent après avoir accédé à votre ordinateur à l’aide d’un logiciel qui chiffre vos données, appelé rançongiciel.

Voici quelques astuces employées par les malveillants en ligne et quelques conseils pour les éviter.

Gare à l’hameçonnage!

L’hameçonnage est une ruse employée par les fraudeurs pour obtenir les renseignements personnels d’un consommateur en se faisant passer pour une personne de confiance.

Conseils

■ Rester sceptique face aux courriels qui vous demandent des renseignements ou qui vous invitent à cliquer sur un hyperlien. Les courriels d’hameçonnage peuvent donner l’impression qu’ils proviennent d’une entreprise ou du gouvernement. Ils misent souvent sur un sentiment d’urgence ou de menace. Ne cliquez pas sur un lien dans un tel courriel et ne téléchargez pas de pièce jointe. Dans le doute, contactez directement l’organisation à l’aide d’un numéro de téléphone de confiance (et non celui qui se trouve dans le courriel).

■ Attention aux faux concours et aux quiz sur les médias sociaux. Ces questionnaires, qui vous demandent une multitude de renseignements intimes, peuvent servir aux fraudeurs pour obtenir des informations précieuses sur vous.

Protéger les accès à vos appareils et à vos comptes

Une personne malintentionnée pourrait obtenir l’accès à vos comptes si elle devine votre mot de passe ou si elle parvient à s’emparer de vos appareils mal sécurisés.

Conseils

■ Choisir des mots de passe forts et faciles à mémoriser. Une solution pratique est d’utiliser des « phrases de passe », qui consistent en une succession de mots pris au hasard.

■ Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Si les identifiants de l’un de vos comptes sont compromis, ils ne pourront pas être utilisés pour accéder à vos autres comptes.

■ Ne pas partager votre mot de passe. Votre mot de passe devrait rester strictement confidentiel. Si vous le notez par écrit, assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit sécuritaire.

■ Protéger votre appareil mobile et le garder à l’œil. Si votre téléphone mobile n’est pas protégé par un code ou un mot de passe, quelqu’un pourrait s’en emparer à votre insu et y installer des logiciels malveillants.

Attention aux réseaux publics et aux appareils connectés

Vos appareils connectés, comme votre ordinateur, votre téléphone intelligent, votre routeur ou votre assistant vocal, peuvent servir de porte d’entrée à des pirates. Bien qu’on ne puisse contrôler les mesures de sécurité déployées par les fabricants de ces appareils, on peut tout même prendre certaines précautions.

Conseils

■ Prendre garde aux réseaux Wi-Fi publics. Ces réseaux peuvent être mal sécurisés et permettre à un malveillant d’intercepter vos communications et d’observer vos activités en ligne. En cas de doute, ne vous connectez pas à ces réseaux ou n’y effectuez pas d’activités sensibles (par exemple des transactions bancaires).

■ Faire les mises à jour de vos logiciels. Plusieurs attaques communes de pirates exploitent des failles de sécurité dans des logiciels périmés.

■ Débrancher les appareils intelligents qu’on n’utilise plus. Les vieux objets connectés que vous n’utilisez plus peuvent servir de porte d’entrée à un pirate. Lorsqu’un objet connecté ne vous est plus utile, débranchez-le.

Détecter et réagir au vol d’identité

Pour savoir si vous êtes victime d’un vol d’identité, vous pouvez :

■ Consulter régulièrement votre dossier de crédit afin de vérifier si des comptes frauduleux y ont été inscrits. Faites cette démarche gratuitement auprès des bureaux de crédit Equifax et TransUnion ;

■ Examiner les relevés de votre institution financière et de carte de crédit. Assurez-vous que les transactions qui y sont inscrites sont bien celles que vous avez faites.

Si un fraudeur ouvre des comptes à votre nom ou effectue des transactions non autorisées avec vos cartes, vous n’êtes pas tenu de rembourser ces sommes à moins que l’entreprise puisse prouver que vous avez été négligent.

Si vous constatez que vous êtes victime d’un vol d’identité, vous devez :

■ communiquer avec les agences de crédit pour leur demander de corriger votre dossier et d’y placer une alerte à la fraude ;

■ communiquer avec les entreprises où des comptes frauduleux ont été ouverts pour leur demander de les annuler ;

■ signaler l’incident à votre poste de police et demander un rapport ;

■ signaler l’incident au Centre antifraude du Canada.

Par ailleurs, si vous apprenez que vous êtes victime d’un bris de sécurité, vous pourriez devoir faire l’une ou plusieurs des démarches suivantes :

■ modifier les mots de passe de vos comptes en ligne qui auraient pu être compromis ;

■ contacter votre institution financière pour vous procurer de nouvelles cartes et changer vos numéros d’identification personnels (NIP) ;

■ contacter les émetteurs de vos cartes d’identité et les informer de la situation.

Page suivante

Pas si vite!

Veuillez tourner votre écran en mode paysage pour consulter le site web.